Paléontologie culturel et Ethnopaléontologie.
Deux nouvelles approches pour le registre fossile
Deux nouvelles approches pour le registre fossile
Par Heracli ASTUDILLO-POMBO.
Dept. Sciences de l'Environement et du Sol.
Universitée de Lleida (Catalogne, Espagne)
Résumé:
Paléontologie culturel, est le nom que nous avons créé et que utilisons pour désigner un nouveau domaine d'étude humanistique-scientifique, qui a per l'objet spécifique de leur recherche, la connaissance des différentes relations non scientifiques qu'ont existé au temps passé et, aussi, les relations existants, encore aujourd’hui, entre les diverses genres de fossiles et les diverses sociétés humaines.
Groupes des fossiles, plus comuns et plus importants, qui ont inspiré des croyances, usages et coutumes populaires, dans différentes régions, des divers pays européens
Image: Fossil Folklore, Natural History Museum of London
Ethnopaleontologie est un nouveau mot-sens que nous avons idée et utilisé, pour introduire un concept nouveau aux champs de l’Ethnologie et la Paléontologie, avec le quel nous avons l'intention d’appeler une nouvelle sous-discipline d'étude, au sein de l’Ethnologie, de la Paléontologie et de la Paléontologie culturel.
Du paléolithique, les fossiles ont été utilisés comme amulette, portebonheur et bijoux. Cette image nous montre que cette coutume est encore préservée. On peut y voir que cette modèle enseigne un ensemble remarquable de bijouterie formé par des ammonites, trilobites, dents fossiles de requin, ambre et os de dinosaure, tous ensemblés en argent.
Image: iOffer
Ethnopaleontologie prétend la collecte, l'étude et l'interprétation des conceptions, des rôles et des coutumes populaires et/ou traditionnelles qui ont caractérisé les relations des personnes d’une communauté culturelle, en particulier, avec les fossiles existants, dans leur milieu naturel (avec des fossiles autochtones) et / ou avec les fossiles existants dans leur l'environnement culturel (avec des fossiles allochtones ou étrangers) dans le contexte social-cultural particulier, d'une période historique concrète(p.ex. étude de la société du Roussillon ou de la Provence, aux siècles XVIII-XIX). C’est l’application de la Paléontologie Culturel, à petite échelle.
Mots-clés: Paléontologie culturel, Ethnopaleontologie, Culture populaire, Paléontologie,
Ethnologie, registre fossile, fossil.
La Paléontologie culturel, qu'est que ce?
Paléontologie culturel est le nom que nous avons créé et que utilisons pour désigner un nouveau domaine d'étude humanistique-scientifique, qui a per l'objet spécifique de leur recherche, la connaissance des différentes relations non scientifiques qui ont existé au temps passé et, aussi, les relations existants, encore aujourd’hui, entre les diverses genres de fossiles et les diverses sociétés humaines.
Paléontologie culturel est le nom que nous avons créé et que utilisons pour désigner un nouveau domaine d'étude humanistique-scientifique, qui a per l'objet spécifique de leur recherche, la connaissance des différentes relations non scientifiques qui ont existé au temps passé et, aussi, les relations existants, encore aujourd’hui, entre les diverses genres de fossiles et les diverses sociétés humaines.
Pierre miraculeuse ou serpent pétrifié? Un amulette de protection contre la morsure des serpents venimeux
Image: Fossil Folklore, Natural History Museum of London
Leurs principaux objectifs sont: étudier, apprendre et diffuser les influences de toute nature que les fossiles ont mis dans la culture humaine, tout au long de l'histoire de l'humanité (p. e. magiques, superstitieuses, religieuses, artistiques, économiques, etc.).
Mais excluant, expressément, les importants influences des fossiles sur les connaissances de type scientifique (p. e. informations sur l'évolution biologique, informations sur les relations et les conditions paléoécologiques, informations sur les conditions paléogéographiques, distribution des hominides, des faunes et des flores, des paléoclimes, des oceans, etc.)
Ce nouveau domaine d'étude sur le registre fossile, appelé Paléontologie culturel, couvre un espace géographique très étendu et social très générale, et par ça, elle doit être appliquée sur des sociétés et territoires, d'extension géographique régional, national, continental ou mondial.
Voici quelques exemples:
- Quels genres ou espèces de fossiles font partie de la culture non scientifique, européenne?
- Quels sont les pays européens qu'ont inclus dans leur culture, non scientifique, des genres ou espèces d'oursins fossiles.
- Quelles sont les régions françaises qu'ont inclus dans leur culture non scientifique des genres ou espèces de coquilles fossiles de gastéropodes et / ou lamellibranches?
- Quelles régions européennes ont fait un usage médicinal des fossiles de bélemnites?
- Quelles populations européennes ont fait un usage héraldique de certains fossiles locals?
- Etc...?
Ce nouveau domaine d'étude sur le registre fossile, appelé Paléontologie culturel, il a été créé à la suite de la convergence et l'intégration de trés diverses connaissances académiques, mais fondamentalement, par la synthèse de trois tipes de connaissances autour des fossiles:
- Connaissances ethnologiques: fonction social et interprétation des légendes étiologiques, des croyances irrationnels ou rationnels, des coutumes traditionnels et des usages ou applications populaires, des diverses genres ou espèces de fossiles.
Dans la cathédrale de Bayeux on peut encore observer une ammonite jurassique (Dactylioceras commune) encastrée le 1491 dans le linteau d'une porte, sur ce texte gravé dans la pierre:
"Credite mira dei, serpens fuit hic lapis extans; sic transformatum Bartholus attulit huc" c-à-d. "Croyez aux miracles de Dieu, cette pierre fut un serpent vivant, Bartholus l'apporta ici ainsi transformée" (pretifié), vraiements, est un ammonite
Image: Soup.io
- Connaissances linguistiques et littéraires: étude des légendes populaires traditionels, des noms vulgaires des diverses genres de fossiles et de leurs variantes régionales et de leur répartition géographique, etc.
Aussi l'étude de la toponymie régionale ou local, avec quelque motivation paléontologique.
C’est
en 1775, que le naturaliste toulousain, Philippe Picot de Lapeirouse ,
explorant les Corbières, se rend sur le site qui deviendra par la suite «
La Montagne des Cornes », toponyme en raison de l'abondance extraordinaire de rudistes, fossiles appelés dans ce domaine 'cornes'
Image: Montagne des Cornes
Image: Montagne des Cornes
- Connaissances scientifiques o paléontologiques: identification des genres ou espèces fossiles, assignation de noms scientifiques et systématique dans la taxonomie, identification du type de fossilisation, attribution de chronologie, etc., pour chaque genre ou espèce fossile.
Ce sont des os d'un géant mythique ou des os d'un elephant fossile? Quelle est leur âge? Comme est-il classé zoologiquement?
Image: Musée d'Histoire Naturelle de la Smithsonian Institution à Washington
Du point de vue de la Paléontologie culturel, leurs principales « sciences assistants » sont donc, l'Ethnologie, la Philologie et la Paléontologie. Mais, les paléontologues, les ethnologues et les linguistes ne devraient pas afficher à la Paléontologie culturel, comme une ethnoscience concurrent que menace à occuper le champ de ses solides et bien établies disciplines, mais au contraire, ils la devraient envisager comme une jeune et, potentiellement, précieuse partenaire, capable de fournir, à l'étude conventionnel, des perspectives innovantes et, aussi, capable de fournir des données qui peuvent être très utiles au progrès de toutes et chacune de ceux sciences.
Du point de vue de la Paléontologie culturel, leurs principales « sciences assistants » sont donc, l'Ethnologie, la Philologie et la Paléontologie. Mais, les paléontologues, les ethnologues et les linguistes ne devraient pas afficher à la Paléontologie culturel, comme une ethnoscience concurrent que menace à occuper le champ de ses solides et bien établies disciplines, mais au contraire, ils la devraient envisager comme une jeune et, potentiellement, précieuse partenaire, capable de fournir, à l'étude conventionnel, des perspectives innovantes et, aussi, capable de fournir des données qui peuvent être très utiles au progrès de toutes et chacune de ceux sciences.
Types d'influences sociales et contributions culturelles, exercées par des restes fossiles.
Si nous analysons les diverses influences exercées, par les différents types de fossiles, sur la culture humaine, au long du temps historique et des territoires géographiques, nous pouvons voir qu’elles peuvent s’agrouper dans deux catégories, en fonction de leur effet: les influences matérielles et les influences spirituelles.
Antoine Colomb un orfèvre dignois, eut l'idée vers 1850 de réaliser une série de bijoux porte-bonheur, à partir des pierres ou étoiles de saint-Vincent, vraiement, elles etaient des debris fossiles d'un échinoderme, le Pentacrinus tuberculatus. La forme en étoile du petit fossile, lui conférait des propriétés protectrices magiques
Image: Musée Gassendi
On voit que certains types de fossiles, dans certains groupes humains et dans d'un temps historique, donnée, ils ont généré culture de type matériel, c’est à dire, ont contribué à la creation et l’élaboration de des objets, materiels, avec usages et fonctions, très diverses:
objets magiques, o.ludiques, o. ornementales, o. magiques, o. medecinales, o. religieux, o. commerciaux, etc.
D'autres classes de fossiles, ou les mêmes, mais dans d'autres sociétés ou temps historiques, elles ont contribué à inspirer culture de type non-matériel, c’est à dire, ont contribué a la creation et l'élaboration de des idées, mentales, très diverses tels que:
interprétation mythique, naturaliste, religieuse ou magique de la réalité paléontologique.
Les fossiles et la culture matérielle.
D’après l’étude des différents types de fossiles qui ont contribué à la culture matérielle de différentes sociétés humaines, nous avons pu constater que les fossiles ont été utilisés comme des objets simples ou comme des parties d'objets composés et ils ont fourni quelques matériaux ou substances utiles à des activités humaines très diverses.
Certains genres de fossiles ont été utilisés en tant que:
- Objets avec fonctions sociales spécifiques, très différentes: avec fonction rituelle, apotropaïque, ludique, ornementale, communicative, économique, etc.
Les "étoiles de la Vierge" ou "étoiles de la Madone", des articles individuels fossiles, du genere Isocrinus peyroulensis, de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) ont inspiré la forme étoilée de ces biscuits, artisanaux, "Étoiles de la Madone", vendus en souvenir de la visite au sanctuaire d'Utelle
Image: Madone d'Utelle
- Matériaux et substances à usages ordinaires, pour leur utilisation décorative, médicale, récréative, commerciale, artisanale, etc.
- Matériaux et substances à usages extraordinaires, pour leur utilisation religieuse ou magique, comme reliques sacrées, amulettes ou talismans protecteurs, etc.
Bague en argent, avec trois "pierres de crapaud", un bijou - amulette, utilisée depuis le XIIe siècle jusqu'au XIXe siècle pour se défendre de le "mauvais œil"
Image: Salisbury Museum
Image: Salisbury Museum
Les fossiles et la culture non-matérielle.
D’après l’étude des différents types de fossiles qui ont exercé aucunes influences sur la culture non-matérielle, nous pouvons voir, aussi, qu’ils ont contribué à inspirer différentes idées et croyances que ont contribué à façonner l'esprit humain, d’aucuns collectifs sociaux, dans des diverses sociétés, car nous voyons que des genres de fossiles particuliers ont:
- Inspiré des interprétations et conceptions particulières du monde physique: sur l'origine non naturel des fossiles, sur l'existence des êtres mythiques et sur la possibilité d'événements surnaturels, comme indices de processus naturels ou épreuve de la séquence temporel des événements géologiques ou historiques, etc.
Jusqu'au XVIIIe siècle, a été discuté si les fossiles marins étaient produit du mythique Déluge universel ou d'autres phénomènes plus naturels
Image: Le Déluge de la Genèse
- Soulevé ou renforcé des croyances spirituelles ou religieuses mythiques: sur l'intervention d'êtres surnaturels en des événements, prétendument, extraordinaires et relationnés avec la fossilisation.
Illustration du livre de médecine médiévale 'Hortus Sanitatis' qui montre comment extraire la fabuleuse "pierre de crapaut" pour qu'elle suis prodigieuse, à usage magique et médecinale
Image: Strange science
- Servi à développer des valeurs sociales: de type économique, esthétique, ludique, spirituel, philosophique, etc.
Les fossiles ont été très importants pour confirmer la pensée darwinienne de l'évolution
Image: Évolution des hominides
- Conduit à la création ou le perfectionnement de certaines procédures techniques: connexes avec leur application ou utilisation pratique, dans certaines activités de la vie quotidienne, etc.
Paléontologue effectuant des fouilles de fossiles de dinosaures, au Niger, au nord-ouest Afrique.
Image: NHM
- Servi comme modèles symboliques, pour créer et développer des systèmes de communication et d'expression: de type esthétique, artistique, linguistique, mathématique, scientifique, heraldique, etc.
Avec cette représentation héraldique d'une ammonite, la municipalité de Villers-sur-Mer, a voulu rendre hommage au type de fossile plus charismatique de tous les qu'on y peut recueillir, sous la falaise des Vaches Noires.
Image: Glossopetrae
Tous ces types d’influences que nous avons présenté, ont été d'importance remarquable, mais variable, en fonction des territoires et des moments historiques, considérés, pour le développement de certaines idées philosophiques, esthétiques, religieuses, économiques, sociaux, technologiques, scientifiques, etc., que les diverses sociétés historiques, ont prises en compte, au long des siècles et des continents.
Aspects principaux, de l'étude des relations entre humains et fossiles, qu’ont été considérés par la Paléontologie culturel.
Les divers relations non-scientifique qui ont été établies, historiquement, entre quelques des fossiles existants au territoire et des communautés de la société, aux temps passés ou au présent, peuvent être soulevées et résolues par l'étude de certains cases particuliers, par les paléontologues culturels, à la lumière des divers aspects de la réalité ethnographique et paléontholologique, mais il est souhaitable prendre en considération ou nécessaire de savoir:
- les aspects chronologiques ou historiques: pour pouvoir établir la distribution temporelle de la signification et de l'utilisation, documentées, de certains fossiles, le long de tout le temps humain ou seulement dans certaines périodes de l'histoire, comme des biens culturels.
Affiche pour le film Le Monde perdu, réalisé par Irwin Allen, 1960
Image: Affiches de cinema
- les aspects géographiques ou spatiaux: pour localiser et distribuer la signification et l'utilisation de certains fossiles, dans toutes les différentes régions du monde habité, ou seulement dans certains continents, régions ou Etats.
Blason municipal est le village de Sainte Radégonde Deux-Sèvres (ou Sainte Radégonde "des pommiers") Les trois étoiles, sont des "étoiles de Sainte-Radégonde" des articles individuels fossiles de Pentacrinus du Toarcien, au Jurassique inferieur.
Image: Geneawiki
- les aspects ethniques: pour recueillir et interpréter les significations culturelles et les utilisations de certains fossiles, dans les différentes régions culturelles du monde entier, ou seulement dans certaines communautés ethniques régionales ou nationales.
Affiche pour le film Le Monde perdu, réalisé par Irwin Allen, 1960
Image: Affiches de cinema
- les aspects géographiques ou spatiaux: pour localiser et distribuer la signification et l'utilisation de certains fossiles, dans toutes les différentes régions du monde habité, ou seulement dans certains continents, régions ou Etats.
Blason municipal est le village de Sainte Radégonde Deux-Sèvres (ou Sainte Radégonde "des pommiers") Les trois étoiles, sont des "étoiles de Sainte-Radégonde" des articles individuels fossiles de Pentacrinus du Toarcien, au Jurassique inferieur.
Image: Geneawiki
- les aspects ethniques: pour recueillir et interpréter les significations culturelles et les utilisations de certains fossiles, dans les différentes régions culturelles du monde entier, ou seulement dans certaines communautés ethniques régionales ou nationales.
Le plus ancien artefact humain connu, realisé avec un fossil, c'est un fragment de trilobite, percé il fait 28000 ans, pour servir d'amulette. Trouvé dans la Grotte du Trilobite, au 1888, située à la commune d'Arcy-sur-Cure, département de l'Yonne.
Image: The first trilobite
- les aspects génétiques et évolutifs: pour découvrir, dans les significations culturelles et les utilisations traditionnelles de certains fossiles, quelle a été la source sociale originelle et pour expliquer le procès de transformation du sens et d’usage culturel de fossiles au long du temps.
Image: The first trilobite
- les aspects génétiques et évolutifs: pour découvrir, dans les significations culturelles et les utilisations traditionnelles de certains fossiles, quelle a été la source sociale originelle et pour expliquer le procès de transformation du sens et d’usage culturel de fossiles au long du temps.
Dans des différents régions françaises les ammonites fossiles, étaient utilisées comme contre-charme et protégeant de la foudre. Ces fossiles étaient généralement placés au dessus du linteau de la porte dentrée des habitations, insérés dans les murs des granges ou des étables. Aujourd'hui, dans certains endroits, encore, cette ancienne coutume est préservée.
Image: André HOLBECQ
Image: André HOLBECQ
L'Ethnopaléontologie ou Ethnologie paléontologique, qu'est que ce et que prétend être?
Ethnopaleontologie est un nouveau mot-sens que nous avons idée et utilisé, pour introduire un concept nouveau au champ de l’Ethnologie, avec le quel nous avons l'intention d’appeler une nouvelle sous-discipline d'étude, au sein de la Paléontologie Culturel.
Cette nouvelle sous-discipline prétend la collecte, l'étude et l'interprétation des conceptions, des rôles et des coutumes populaires et/ou traditionnelles qui ont caractérisé les relations des personnes d’une communauté culturelle, en particulier, avec les fossiles existants, dans leur milieu naturel (avec des fossiles autochtones) et / ou avec les fossiles existants dans leur l'environnement culturel (avec des fossiles allochtones ou étrangers) dans le contexte social et culturel, particuliers, d'une période historique concrète (p.ex. étude de la société du Roussillon ou de la Provence, aux siècles XVIII-XIX).
L'Ethnopaleontologie c’est l’application de la Paléontologie Culturel, à petite échelle, pour cette raison ses recherches se concentrent sur les particularités spécifiques, locales ou sub-régionales du folklore paléontologique. Par exemple
- Quels genres ou espèces de fossiles font partie de la culture non scientifique, provençal?
- Quels sont les populations françaises qu'ont inclus dans leur culture non scientifique des genres ou espèces d'oursins fossiles.
Etiquette du vin blanc Ammonites, du Domaine Roblin, à Sancerre
Image:
- Quelles sont les populations du nord-est français qu'ont inclus dans leur culture non scientifique des genres ou espèces de coquilles fossiles de gastéropodes et/ou lamellibranches?
- Quelles régions françaises ont fait un usage médicinal des fossiles de bélemnites?
- Quelles populations françaises ont fait un usage héraldique de certains fossiles locals?
Blason de Tercis-les-Bains: une Ammonoide "escafites", de l'espèce Hoploscaphites pumilus, du Campanien au Maastrichtien supérieur (72-65 MA ans) a été trouvée, pour la première fois en Europe à Tercis, précédemment elle était connue seulement en Amérique du Nord. Image: http://es.calameo.com/read/0000499894d08de45ac3d
- Etc...?
L’Ethnopaléontologie est considérée, dans l'esprit de l'auteur de cette proposition, comme la jeune sœur de l'Ethnobotanique et de l’Ethnozoologie, non pas, par leurs faibles aspirations, mais sur tout, en raison de leur immaturité, logiquement dérivée de sa grande jeunesse.
On espère que avec les pas du temps et, sur tout, avec la popularisation de leurs objectifs, procédures et résultats que leur étude gagnera les studieux et studieuses nécessaires pour agrandir et consolider cette « ethnoscience » et que qu’aujourd’hui, malgré aux grands efforces faits, manquent, notoirement.
Est bien sûr que les travaux de recherche, la diffusion d’expériences, d’opinions et les débats des points de vue décrêpant, des chercheurs et chercheuses académiques et amateurs, de cette ethnoscience, portera à corriger les défets que montre cette article et autres connectes, tous ces erreurs sont dérivées de la faute de maturité qu’aujourd’hui nous affecte et conditionne les résultats de notre travail.
Nous croyons, et espérons, que le développement de l’Ethnopaléontologie, permettra de compléter et comprendre la vision ethnographique du monde naturel, qui ont commencé autres des « ethnoscience sœurs », l'Ethnobotanique, l’Ethnozoologie, l’Ethnoastronomie, l’Ethnométéorologie, il y a des décennies.
Les objectifs et les méthodes d’étude et les approches a la Culture populaire, des ethnosciences, avant mentionnées et aujourd’hui très développés, ont inspiré l'auteur de la présente proposition, objectifs, méthodes et approches équivalents, utilisés, en le dessin de ce nouveau domaine d'étude académique ethnonaturaliste.
Les dinosaures ont été inclus dans le monde des jeux pour enfants, à un âge précoce
Image: Jeu de Dinosaures
Donc, il fa de nombreuses années, l’auteur va découvrir en leurs enquêtes et recherches, l'existence d'autres aspects ethnographiques de le folklore de la nature, liées à la réalité non-vivant, que persistaient dans la culture populaire traditionnel et que le monde académique semblait avoir ignoré, fins ce moment, et qu’il a voulu initier leur étude systématique.
Bibliographie:
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great article,
ResponderEliminarwhy do you not Published in a Scientific Paper?
Do you know these paper?
http://tinyurl.com/7xxd2jv
http://www.hindawi.com/journals/ecam/2012/691717/
Thank you very much for your kind appreciation of my work
ResponderEliminarI know that work and the like, but all my work is based on evidence that is characteristic of the different territories of Europe and European cultures.
I have published, in Spanish, a more complete and updated work:
Astudillo-Pombo, H. 2010. "Paleontología cultural y Etnopaleontología. Dos nuevos enfoques sobre el registro fósil"
Enseñanza de las Ciencias de la Tierra, 2010 (18.3) , p. 284-297. ISSN: 1132-9157
http://raco.cat/index.php/ECT/article/view/233842/327331