miércoles, 9 de septiembre de 2009

La recherche des légendes paleontologiques perdues (1).



Noms communs des fossiles et légendes paleontologiques populaires

par Heracli Astudillo Pombo. DMACS-Université de Lleida (Catalogne, Espagne)


Beaucoup de noms communs avec les quels les gents du peuple havaient nommé et identifié les fossiles, en temps ancien, sont le résultat d'une légende ancienne qu’expliquait un fait remarquable de sorte que racontaient que certains éléments naturels (p.e. étoiles) ou certain objets artificiels (p.e. monnaies), étaient pétrifiés par l’action de la magie blanche (transformation féerique) ou noire (transformation diabolique) ou bien par l’action de Dieu, Jésus, la Mère de Dieu ou divers saints ou saintes (transformation miraculeuse) dans les territoires européennes de culture chrétienne.

Tels pétrifications, selon les légendes particuliers de chacun des lieux, étaient une punition exemplaire de certaines conduites humaines (la luxure, l'impiété, la colère, l'orgueil, la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'envie, etc.), totalement opposées aux principes moraux chrétiens dominants, ou autrement, étaient un don divin, remerciant certaines conduites humaines (la foi, l'espérance, la charité, la chasteté, la prudence, la justice, la résistance, la compassion, etc.) que ont respecté scrupuleusement les principes moraux chrétiens dominants.


Selon la croyance commune de les époques anciennes, cette sorte de faits extraordinaires (mythiques ou legendaires) avaient été la cause de l’apparition de quelques types de fossiles, sur certaines parties du pays, où leur présence avait été révélée aux paysans, par leur abondance relative sur le terrain et/ou par leur curieuse forme, rien typique d'une pierre vulgaire.

Aspect d'une sorte de coralliens fossiles (Cunnolites elliptica) nommés histerolites ou "pierres vulvaires", la présence desquelles dans certains lieux a generé, des légendes populaires, appropriées, sur la luxure féminine, violemment, punie par Dieu.


Cette sorte d’explications légendaires de la fossilisation, dans certains cas, ont été résidus d'anciennes croyances païennes (naïves justifications féeriques) et, dans autres cas, explications intencionnées pour justifier la valeur, individuelle et sociale, des principes moraux chrétiens. Dans les pays européennes de culture islamique, on a trouvé légendes équivalents.


Aspect de les petittes "étoiles de la Vierge", de la colline de Sion.



http://www.minimixblog.com/2008/09/mes-petites-toiles-magiques.html




Exemples de cette sorte d’explications religieuses-légendaires, seraient les légendes populaires des «pierres ou étoiles de saint-Vincent» de Digne-Les-Bains, des «étoiles de la Vierge» de Sion, des « étoiles de la Madone» d'Utelle, des "étoiles de Sainte-Radegonde" de Sainte-Radegonde-des-Pommiers, fossiles très populaires, avec noms communs associées a des légendes très populaires et bien connues.

Mais, malheureusement, il y a d’autres fossiles, beaucoup communs, que malgré avoir conservé leur nom vulgaire, ils semblent avoir perdu leur légende expliquetive ou étiologique, exemples de cette sorte de fossiles "sans mémoire", seraient les “étoiles de la Vierge” de Velotte, ou les «monnaies du diable» et les "monnaies ou liards de Saint-Pierre", anciens noms populaires qu'on avait appliqué, aux nummulites, sur diverses localités et régions francaiçes, traditionnellement.

Aspect de deux sortes de nummulites, en ce cas concret, nummulites égyptiennes, au côté d'une monnaie réel. Leur ressemblance avec des pièces de monnaie a géneré, les appropriées légendes populaires, sur certains cas pseudohistoriques de la pétrification de l'argent maudit.

http://www.ucmp.berkeley.edu/science/fieldnotes/casazza_0711.php

Je me demande si quelques amis lecteurs ou amies lecteuses de cette note ethnopaléontologique, se souviennen de quelques vieilles légendes populaires que justifieraient noms communs, tels que: “étoiles de la Vierge” de Velotte, ou noms communs tels comme: «monnaies du diable» et "monnaies ou liards de Saint-Pierre", de diverses localités et régions de la France ou de la Belgique francophone.

Nous apprécerions que notres amis lecteurs ou amies lecteuses sages, voudraient-ils/elles nous envoyer leur version résumée de la légende populaire, de sorte que leur communication, par sa publication dans les pages de Glossopètre, pourrait-elle, être restauré dans la memoire collective et connue au monde entier.

Nous attendons avec impatience vos notices ou résumés des "légende populaire françaises ou belgoises perdues" connexes avec les nummulites.

À bientôt!